Bien que les modules de comptabilité soient complètement intégrés à l'intérieur de Tavis Manufacturing, les opérations comptables sont pour leur part indépendantes des données de fabrication. Ainsi, elles ne contiennent que l'information requise par les comptables et on assiste à un traitement plus rigoureux des données. Ceci permet également de faire une synthèse détaillée des données de fabrication avant leur inscription au module de comptabilité.
Grand Livre
Dans Tavis Manufacturing, le Grand Livre est plus qu'un simple rapport. En fait, toutes les opérations comptables peuvent y être étudiées. Chaque compte du grand livre contient les transactions qui y ont été inscrites et celles-ci peuvent donc être facilement visualisées. Le Grand Livre offre également la possibilité de décomposer davantage les comptes. Par exemple, les comptes clients, fournisseurs, ainsi que les comptes de dépenses des employés, ont tous des comptes individuels qui filtrent les transactions par client, fournisseur ou employé.
Journal Général
Le Journal Général offre une vue alternative de toutes les transactions effectuées. Celles-ci peuvent être facilement recherchées ou révisées puisqu'on peut les trier par une colonne quelconque et la liste peut pour sa part être filtrée par plusieurs critères. Il est également possible de créer ou modifier une transaction, selon le type de transaction et les droits d'accès.
Comptes clients et fournisseurs
Ces transactions sont générées automatiquement lors de l'impression d'une facture pour un client ou de l'inscription d'une facture venant d'un fournisseur. Les rapports suivants peuvent être produits, pour une date quelconque, afin de permettre une meilleure gestion des comptes clients et fournisseurs: Comptes à recevoir, Factures à payer, Comptes en souffrance, États de comptes des clients, Frais courus.
Lors d'un dépôt ou de l'impression de chèques, les transactions des comptes clients et fournisseurs peuvent être créditées individuellement afin d'assurer un suivi précis et simple des montants en souffrance.
Multidevise
Certains comptes du Grand Livre peuvent être désignés comme comptes en monnaie étrangère, permettant ainsi des transactions conclues en différentes devises. Chaque transaction a une devise source ainsi qu'une devise de base, ce qui empêche d'avoir à effectuer des transactions de correction dues à l'utilisation de devises multiples.
Fermeture de périodes
Dans Tavis Manufacturing, la notion de période financière est de loin plus flexible que dans plusieurs logiciels comptables. La fermeture d'une période n'est qu'une façon pratique de verrouiller des données en fonction de la date de transaction, dans le but de prévenir l'entrée accidentelle de données à une date erronée. Le comptable a la possibilité d'enregistrer des opérations dans le mois courant sans toutefois avoir fermé la période précédente. Avec les privilèges de sécurité appropriés, une période peut facilement être réouverte lorsque nécessaire.
Relevés
Certains types de comptes de grand livre peuvent être configurés pour permettre une conciliation par relevés. De cette façon, il est par exemple possible de concilier des comptes de banque simplement en déplaçant les transactions ouvertes dans une version électronique du relevé, pour le comparer à celui reçu de la banque. En plus d'être une façon très simple de concilier le compte, ceci permet de toujours posséder un enregistrement en ligne des relevés bancaires.
Copyright (c) 2003 Logiciels Tavis Inc. Tous droits réservés. Tavis est une marque déposée de Tavis Software Inc.